10 juin 2021

The Pigeon Tunnel : Stories from My Life

Le Carré, John

The Pigeon Tunnel

Des récits qui nous donnent une bonne idée de la vie passionnante de l’auteur. Une de ces lectures qu’on aimerait ne jamais devoir finir.

Cela débute par un aveu savoureux : après s’être rendu compte que dans un de ses premiers livres, il s’était fié sur un prospectus qui n’était plus valable pour décrire des lieux où se passait l’action, et un peu tard pour permettre une correction, John Le Carré s’est promis de toujours aller voir sur place un lieu avant d’en parler.

Très intéressant aussi : en plus des lieux, ce sont tous des personnages réels qui sont devenus source d’inspiration pour lui. Ainsi suit-on Le Carré dans plusieurs pays et rencontre-t-on des personnalités très colorées.

La plus remarquable des entrevues qu’il a eues et qui lui est la plus chère est celle avec Bernard Pivot dont il dit à propos de la façon dont il conduit son émission : « Cela n’est pas juste du charisme, pas juste de l’énergie, du charme, de l’habileté, de l’érudition. Pivot a la qualité la plus insaisissable de toutes, celle que les producteurs et directeurs de casting du monde entier donneraient yeux et dents pour avoir : une générosité d’esprit naturelle, mieux connue sous le nom de cœur. […] Pivot fait sentir à ses invités qu’ils vont être « all right ». Également à son auditoire. Ils sont sa famille. Aucun autre journaliste […] ne m’a laissé une marque aussi profonde. »

Ce n’est qu’à la fin que l’auteur raconte son enfance avec un ton plus dramatique, mais c’est « all right ». Il est d’avis que c’est l’écriture qui l’a sauvé.

Membre : N.L., Île-des-Soeurs

Le Carré, John. The Pigeon Tunnel : Stories from My Life, Éditions Penguin Random House, 2016, 310 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter