20 mai 2021

Sublime Royaume

Gyasi, Yaa

Sublime royaume

Gifty est aujourd’hui une jeune femme de 24 ans, étudiante chercheuse en neurologie à l’université de Californie. Elle est née aux États-Unis grâce à la chance ou peut-être pas. Sa mère, ghanéenne, avait autrefois participé à une loterie où le gagnant se voyait attribuer un titre de séjour permanent pour l’Amérique.

En attendant que le père les rejoigne, la mère et le fils tant aimé s’installent en Alabama, ce qui n’est peut-être pas l’État idéal lorsque l’on est Noir. La vie n’est pas facile pour cette famille où la mère doit enchaîner les travaux pour nourrir ses deux enfants qu’unit une grande complicité. L’aide financière paternelle ne suffit pas d’autant que, finalement, après un bref séjour américain, le père est retourné au Ghana abandonnant sa famille. Ce départ laissera une déchirure inguérissable pour le fils tant aimé.

Le temps a passé, Gifty a grandi, a réussi, mais elle a préféré s’éloigner de sa mère, si dure et peu aimante. Elle espère trouver des réponses dans la recherche sur le cerveau, elle aussi a une déchirure inguérissable.

Un matin, Gifty reçoit l’appel du pasteur de la petite ville où vit sa mère. Cette dernière refuse de s’alimenter, elle ne veut plus vivre. Ce n’est pas la première fois. Cela s’est déjà passé lorsque son frère aîné, le préféré de sa mère, est mort d’une overdose. Pour la sortir de sa léthargie, Gifty tente tout, s’obligeant à plonger dans son passé.

Titre original : Transcendent Kingdom

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Gyasi, Yaa. Sublime Royaume, Éditions Calmann-Lévy, 2020, 373 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter