15 juil 2021

Monique Leyrac. Le roman d’une vie

Dompierre, François

Monique Leyrac le roman d'une vie

En terminant ce livre, je réalise que je viens de parcourir une belle époque au Québec, celle où tout était possible, celle où, si on osait, les portes s’ouvraient. Monique Leyrac a osé, à 14 ans, adresser une lettre à un professeur de diction afin de devenir une comédienne : « J’ai appris une fable de La Fontaine, et je voudrais vous la réciter. » Et surprise, après plusieurs jours, elle reçoit une réponse positive pour l’entrevue, puis est acceptée pour des cours de diction. Sa vie va se dérouler à travers des tentatives osées que majoritairement elle réussira.

Elle a osé et continuera à oser jusqu’au moment où elle décidera de quitter la scène à la fin d’une représentation d’une pièce de théâtre. Et c’était un moment de non-retour.

Un livre qui se déguste par périodes très différentes, de la chanson au théâtre, de Montréal à Paris, avec quelques escales dans d’autres villes européennes.

Monique Leyrac a été responsable de sa vie, de ses projets, toujours exigeante, avec des standards élevés. François Dompierre a consulté sa famille, mais aussi ceux qui ont été près d’elle dans sa carrière. Je suis chanceuse de connaître un de ceux-là.

Le texte coule à travers cette histoire, je vous conseille d’oser, oui d’oser entreprendre cette lecture et de découvrir cette partie du XXe siècle en chansons et en théâtre.

Membre : Île-des-Sœurs

Dompierre, François. Monique Leyrac : le roman d’une vie, Éditions La Presse, 2019, 297 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter