08 avr 2021

Le Train des enfants

Ardone, Viola

Le Train des enfants

Vous est-il déjà arrivé, en lisant un roman, de vous dire qu’on devrait en faire un film ? Pour moi, c’est le cas pour l’histoire poignante racontée dans ce superbe roman, d’autant plus bouleversant que l’auteure s’est inspirée d’une histoire vraie, que plusieurs ignoraient.

Tout est là : des personnages attachants, une intrigue émouvante et enlevante, de l’humour gamin, de la tristesse, de l’amitié, de la trahison, de la douleur et de l’espoir, et de la douceur ainsi que de la tendresse. Tout cela dans l’environnement de l’Italie de l’après-guerre.

Comme l’a écrit avec justesse une membre des Irrésistibles de la Floride, « ce roman très touchant nous fait passer par une gamme d’émotions ».

Je ne reprends pas ici le résumé proposé avec efficacité par deux membres des Irrésistibles. Disons simplement qu’on termine ce livre à regret.

Le Train des enfants mériterait certainement sa place dans la liste du prix des Irrésistibles en 2021. Il devrait également avoir un traitement cinématographique équivalent, sinon supérieur, à celui des adaptations qu’on a fait des romans d’Elena Ferrante. Un bonheur de lecture que je vous souhaite !

Titre original : Il treno dei bambini

Membre : Monique L. de Cookshire-Eaton

Ardone, Viola. Le Train des enfants, Éditions Albin Michel, 2019, 2021, 293 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter