31 oct 2019

Le Petit Prince

Saint-Exupéry, Antoine de

Du vent, du sable et des étoiles

Tout le monde a lu au moins une fois dans sa vie ce magnifique texte de Saint-Exupéry. Si ce n’est pas votre cas, il est encore temps d’y remédier. En moins de cent pages, Saint-Exupéry nous fait vivre toute une gamme d’émotions allant de la joie à la tristesse en passant par l’étonnement, la surprise et que sais-je encore.

En deux mots, il s’agit d’une histoire simple des plus complexes. Une histoire que vous pouvez raconter à de jeunes enfants, mais qui s’adresse en même temps aux adultes… qui ont un cœur d’enfant. On y trouve un aviateur en panne dans le désert qui rencontre un enfant qui vient d’une planète lointaine et minuscule. L’enfant lui raconte son monde composé d’une fleur, de trois volcans et de quelques baobabs. Il lui parle aussi de ceux qu’il a croisés depuis son départ de sa planète : le géographe, le buveur, le businessman, le roi, le vaniteux, l’allumeur de réverbère.

Tout ça pour nous faire comprendre l’importance de l’amitié qui est la pierre angulaire de la vie de Saint-Exupéry.

Le Petit Prince dans Du vent, du sable et des étoiles (Gallimard, 2018, 1680 pages).

Membre : Saint-Jean-sur-Richelieu

Saint-Exupéry, Antoine de. Le Petit Prince, Éditions Gallimard, 1943, 2018, 62 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Une réponse pour “Le Petit Prince”

Pierre Ducharme dit : - 31 octobre 2019

Excellent commentaire. Je relis toujours Le Petit Prince avec profit. Il y a encore (et même de plus en plus) des types humains comme le vaniteux, le roi, etc.