07 juin 2013

La Terre ferme

Frenette, Christiane

Un bijou d’écriture. L’histoire se passe dans une petite ville en bordure du fleuve. Une adolescente s’égare dans ses émotions et son mal de vivre, suite à la fin tragique de deux garçons partis en radeau sur le fleuve. Toute la ville s’est arrêtée de respirer après ce drame. Christiane Frenette nous plonge dans l’émotion intense et les tourments vécus chez quelques-uns des habitants.
Elle nous emmène avec finesse dans leur bouleversement et avec poésie dans cette ville qui vit au rythme du fleuve omniprésent, les gens prenant le traversier comme s’ils partaient en voyage pour distraire leur ennui dominical.
Une auteure à découvrir, une poète dont on a peu entendu parler, qui n’est pas médiatisée (elle devrait l’être, car elle a énormément de talent) et surtout qui nous raconte des histoires qui nous ressemblent, dans des lieux où on peut se repérer, avec une écriture époustouflante, une maîtrise des mots, des phrases et des sentiments qui force notre admiration.
Espérant que vous la lirez et l’apprécierez suffisamment pour la porter jusqu’à la finale des Irrésistibles.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Pointe-Claire

Frenette, Christiane. La Terre ferme, Éditions Boréal, 1997.

Catégorie : Romans : étapes de la vie, Romans : québécois


Une réponse pour “La Terre ferme”

Les Irrésistibles » La Terre ferme dit : - 5 juillet 2013

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]