15 avr 2021

La Discrétion

Guène, Faïza

La Discrétion

Yamina est née dans un cri. Elle vit à Aubervilliers dans la discrétion. Cette mère de famille a soixante dix ans et aime faire le marché pour rencontrer d’autres femmes. Nous vivons, grâce à cette écriture, sa naissance, son enfance, son adolescence. Nous allons au devant de sa famille et de ses combats. Nous découvrons son pays d’origine, l’Algérie.

Brahim Taleb est son mari. Il est plus âgé qu’elle. C’est un travailleur, un bon époux et un père attaché à ses enfants.

Malika est l’aînée, celle qu’on remarque le moins ; elle a vécu un mariage arrangé. Elle découvre avec stupéfaction que son mari avait un enfant avec une autre femme. Le divorce était une évidence et une honte pour la famille.

Hannah est un bébé prématuré, une gosse surdouée, une adulte indignée, l’héritière de la colère. Elle rencontre des hommes avec certains critères planifiés. Sa recherche reste vaine pourtant.

Imane est la troisième fille. Elle a déménagé dans un petit appartement afin de vivre seule, sans sa famille. Ce défi est de taille. Les loyers sont chers et sa famille comprend peu cet éloignement.

Omar conduit une auto taxi style Uber. Sa mère prépare un repas lorsqu’il travaille la nuit afin qu’il puisse manger lors de son retour. Il est poli et courtois avec chaque client.

Comment vous convaincre de lire ce livre ! Vous dire que j’en oubliais de manger.
Avouer que le temps n’existait plus lorsque j’étais dans ce roman.
Vous dire que cette écriture est addictive.

Vous dire que l’histoire, avec les sauts dans le temps, les pensées de chacun, la vision de ces gens sur leur voisins ou leur famille, le lien qui les unit, les sujets abordés sont tous faits dans la discrétion.

Je me suis attaché à Yamina, à cette vie qu’elle nous livre.
Avouer que j’ai déposé le livre à la bibliothèque afin de ne pas le relire immédiatement !

Membre : Pierre, Saint-Jean-sur-Richelieu

Guène, Faïza. La Discrétion, Éditions Plon, 2020, 256 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter