27 mai 2021

Isola

Avdic, Asa

Isola

En 2037, l’Union européenne n’existe plus et la Suède fait partie du Protectorat de Suède avec, à sa tête, un régime autoritaire et un Parti unique qui n’est pas sans rappeler certains régimes actuels ou d’autres plus anciens.

Anna Francis est un bourreau de travail. Le gouvernement a déjà remarqué ses compétences notamment celles qu’elle a démontrées dans un dossier difficile et qui l’a conduite en zone de conflit. Le gouvernement lui demande de l’aider au recrutement d’un nouvel agent à un poste à haute fonction classé secret-défense. Pour cela, elle doit accompagner sur une île isolée un groupe de six candidats qui ont postulé. Durant deux jours, le groupe devra vivre dans une maison coupée du monde.

Son rôle est plus que simple : simuler son meurtre avec l’aide d’un des candidats et ensuite observer la réaction des participants depuis des lieux secrets de la maison. Mais rien ne se déroule comme elle le pensait. Quelque chose lui échappe, la situation dérape.

Ce roman n’est pas sans rappeler la célèbre œuvre d’Agatha Christie, Ils étaient dix. Mais là s’arrête la comparaison. Ouvrir ce roman, c’est plonger dans un monde glaçant, mais vous ne pourrez pas vous empêcher de tourner les pages. J’ai adoré !

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Avdic, Asa. Isola, Éditions Actes Sud, collection Actes noirs, 2016, 2020, 283 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter