17 juin 2021

Bartleby, le scribe : une histoire de Wall Street

Munuera, José-Luis

Bartleby, le scribe

Quelle belle réussite que cette adaptation d’une nouvelle d’Herman Melville ! J’ai été séduite par le graphisme, les couleurs et le thème de ce roman graphique.

Je ne me souviens pas avoir lu cette nouvelle, donc j’ai commencé ma lecture sans aucun a priori. Il faut le dire, l’histoire est très étrange. Bartleby est embauché comme scribe par un notaire et au début, tout se passe bien. Jusqu’à ce qu’un jour Bartleby cesse le travail et ne cesse de répéter lorsque son employeur le questionne : « Je préférerais ne pas. » Cette simple phrase va complètement perturber la vie du notaire…

Pour moi, mais pas que, je suppose, Bartleby est en quelque sorte une représentation de résistance passive à l’état pur. Quoiqu’on lui dise, quoiqu’on lui fasse, il reste imperturbable et déstabilise ceux qui l’entourent.

Bien qu’écrit au XIXe siècle, ce texte reste d’une actualité étonnante. Certains vont aimer, d’autres pas, mais au final tous ceux qui liront cette BD seront marqués pas Bartleby.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Munuera, José-Luis. Bartleby, le scribe : une histoire de Wall Street, Éditions Dargaud Benelux, 2021, 68 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter