Bonjour à vous toutes et à vous tous,
Les romans de Mélissa Da Costa sont les plus vendus en France. Les Femmes du bout du monde (Albin Michel, 2023) ne fera sûrement pas exception. Si vous aimez découvrir les us et coutumes d’un peuple, si en connaître davantage sur la faune et la flore de la Nouvelle-Zélande, surnommée l’île aux Oiseaux, vous intéresse, si l’écologie vous tient à cœur, si l’entraide, l’amitié, l’amour, les relations humaines vous parlent, alors n’hésitez pas à plonger dans ce roman de 379 pages.
Flore Sanchez avait quitté Sens, petite ville française située dans le département de l’Yonne, pour venir s’installer à Paris où, à l’âge de 20 ans, elle avait épousé « son amour de jeunesse », Paul Decaux, et ce, malgré la désapprobation des parents de ce dernier. Pendant qu’elle travaillait à l’agence de marketing Webmarketeam, emploi que lui avait trouvé sa belle-mère avec qui elle avait des incompatibilités, son mari terminait ses études pour devenir avocat pénaliste.
Leur vie semblait heureuse, tout était réglé au quart de tour, jusqu’au jour où, n’en pouvant plus de se sentir forcée de…, Flore décide de partir au bout du monde, à 19 167 kilomètres de ses racines, à douze heures de vol d’avion de son pays natal, avec pour tout bagage « vingt kilos d’une vie dont il ne reste pas grand-chose à sauver ». Que s’est-il passé pour en arriver à ce geste extrême ? Quand et pourquoi l’engrenage s’est-il mis à dérailler ?
À 27 ans, il lui fallait faire le vide, se terrer là où personne ne viendrait la chercher. La voici donc dans les Catlins, « la région la plus australe de la Nouvelle-Zélande » chez Autumn Stevens et sa fille Milly. À ses pieds, l’océan, la plage de la baie de Curio, le sable blanc. Pourra-t-elle, dans un tel environnement, réussir à faire un trait sur son passé ? Comprendre les raisons de son dérapage ? Se pardonnera-t-elle d’avoir autant fait souffrir son entourage ?
Elle débarque à la mi-août 2020 au camping Mutunga o te ao « le bout du monde », situé dans une réserve naturelle qui comporte 140 emplacements dont 20 pour des véhicules motorisés. Le lieu est resté à l’état sauvage, comme le souhaitait le mari d’Autumn. On y retrouve, par exemple, le kiwi, « l’animal emblématique de la Nouvelle-Zélande », oiseau endémique qui ne peut voler, car ses ailes sont trop petites. Il y a aussi les dauphins Hector, qui sont parmi « les plus petits de la planète » ou les manchots aux yeux jaunes et les otaries.
Autumn propose à Flore d’habiter un bungalow préfabriqué d’environ 20 mètres carrés. Les sanitaires sont à l’extérieur, le confort est à son strict minimum, mais cela n’a aucune importance, car elle n’est pas venue jusqu’ici pour dormir dans un quatre étoiles.
Autumn, Milly et Flore ont chacune des tâches journalières bien précises à effectuer. Petit à petit, les trois femmes vont apprendre à se connaître, mais réussiront-elles à s’adapter l’une à l’autre ? À se faire confiance ? À se comprendre ? À accepter leur différence ?
Milly, 23 ans, qui a en poche un diplôme en écologie, est travaillante et aime passer ses temps libres à nager. Elle n’avait pas encore un an quand ses parents, Autumn et Dan, dont les ancêtres étaient irlandais, se sont installés dans ce coin d’une beauté infinie. Orpheline à l’âge de neuf ans, Milly a été élevée seule par sa mère qui s’était retrouvée veuve après 18 ans de mariage.
Kai Pewhairangi est l’ami d’enfance de Milly. Ayant perdu sa mère à la suite d’une leucémie, c’est son père, Anaru, voisin d’Autumn, qui s’est occupé de ses trois garçons du mieux qu’il a pu. Kai est sur le point d’épouser Amaia, mariage qui sera célébré « dans la pure tradition maorie ». Dans la région des Catlins, les Maoris, peuple de pêcheurs et de navigateurs, sont minoritaires, ce qui n’est pas le cas dans l’île du Nord.
Après les fêtes de Noël, le visa touristique qui a été accordé à Flore ne sera plus valide. Quelle décision prendra-t-elle alors ? Voudra-t-elle faire la paix avec son passé et retourner vivre en France ou tentera-t-elle d’obtenir un visa de résidente, ce qui lui permettrait de prolonger son séjour de cinq ans ? Pour connaître les réponses à toutes ces questions, il ne vous reste plus qu’à commencer la lecture des Femmes du bout du monde, que je vous souhaite la plus agréable possible…
Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.
Les Irrésistibles de Marie-Anne ont aussi leur page Facebook. Venez voir !
https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne
En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.
Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,
Marie-Anne