Bonjour à vous toutes et à vous tous,
Joël Dicker est en très grande forme. Depuis le décès il y a quatre ans de son éditeur Bernard de Fallois, l’écrivain a décidé de créer sa propre maison d’édition, Rosie & Wolfe. Avec cette nouvelle enquête criminelle, je ne doute pas une seconde du succès qu’obtiendra L’Affaire Alaska Sanders (2022).
Donc, dix ans après La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, voici L’Affaire Alaska Sanders qui ramène au devant de la scène les personnages de Marcus Goldman, écrivain devenu riche et célèbre, et Perry Gahalowood, sergent au sein de la brigade criminelle de la police d’État du New Hampshire.
Les deux hommes, aux tempéraments très différents, se sont connus en juin 2008 après avoir résolu le meurtre de Nola Kellergan à la suite de « l’enquête sur l’affaire Harry Quebert ». Depuis, une amitié est née et, même s’ils ne se voient pas souvent, ce tandem improbable, se complète à merveille.
Marcus avait connu, à 29 ans, un retentissant succès à l’automne 2009 avec La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert. Natifs du New Jersey, Harry et Marcus s’étaient connus en 1998 sur le campus de l’Université de Burrows où le premier était le professeur du second. À l’été 1976, Harry, mi-trentaine, avait vendu des millions d’exemplaires des Origines du mal. Alors que tout allait bien dans leur vie respective, un drame était survenu en juin 2008. Six mois plus tard, Harry avait disparu de la circulation. Marcus n’avait cessé de le chercher, en vain. Mais où était passé Harry Quebert ? Marcus réussira-t-il à le retracer et à connaître les raisons du silence de son ami qui avait cru en lui ?
On ne s’ennuie pas deux secondes avec ces multiples pistes empruntées et retournements de situations. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette nouvelle « affaire » dont je vais taire 99% de l’intrigue.
L’action se déroule principalement en 1999 et en 2010, au New Hampshire (Mount Pleasant, Concord et Aurora), au Massachusetts (Boston et Salem), au Québec (Montréal) – où l’on tourne l’adaptation cinématographique de G comme Goldstein le premier roman de Marcus –, à New York (où habite l’écrivain) et en Floride (Miami où demeure Saul, l’oncle de Marcus).
Dès la première ligne, je savais que je ne pourrais abandonner cette intrigue que l’on peut facilement lire sans avoir ouvert La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, car l’auteur, fort habilement, nous rappelle certains éléments et les liens qui unissaient plusieurs personnages du roman publié en 2002. Donc, le vendredi 2 avril 1999, à la veille du meurtre : « La dernière personne à l’avoir vue en vie fut Lewis Jacob, le propriétaire d’une station-service située sur la route 21. Il était 19 heures 30 lorsque ce dernier s’apprêta à quitter le magasin attenant aux pompes à essence. »
« La dernière personne » dont il s’agit est le personnage titre du roman : Alaska Sanders. Cette très jolie jeune femme de 22 ans, super gentille et à la personnalité fort agréable, était originaire de Salem au Massachusetts. Son corps avait été découvert sur le bord d’un lac à Mount Pleasant, dans la petite localité de Grey Beach au New Hampshire. Mais qu’était venue faire Alaska à Mount Pleasant, alors qu’elle venait de « remporter son premier concours de beauté professionnel ? ». Élue Miss Nouvelle-Angleterre, elle aurait dû plutôt prendre la direction de New York où se trouvait son agente… Elle avait tourné dans des publicités et espérait maintenant que quelqu’un la remarque car, son but ultime était de devenir comédienne. Qui lui en voulait au point de la tuer ? Son petit ami ? Une concurrente jalouse de son succès ?
Le meurtrier avait rapidement fait des aveux de culpabilité, entraînant avec lui dans sa condamnation une autre personne. Pourquoi avait-il agi ainsi ? Par pure méchanceté, par vengeance ou quelqu’un l’avait-t-il forcé à parler ? Peu importe la raison, 11 ans plus tard, l’enquête repart de plus belle, Perry ayant reçu une lettre anonyme lui disant qu’il avait tout faux. Pour clore cette terrible histoire, le sergent fait appel à Marcus Goldman, une fois encore.
Quelques indices seront donnés et vérifiés, il y aura aussi du décryptage à faire avec des messages retrouvés : « Je sais ce que tu as fait » ou « Pute infidèle ». Mais à qui s’adressaient ces mots ? Qui en était l’auteur ? Étaient-ce des menaces ? Plusieurs mentent, d’autres camouflent de l’information et certains ont une double vie. Les suspects, les morts et les suicidés s’accumulent. Quand cela s’arrêtera-t-il ? Y a-t-il un lien entre un pull-over maculé de sang, une voiture bleue aperçue à quelques occasions dans divers lieux et un débris de phare arrière retrouvé ?
In fine, j’avoue avoir eu tout faux à mon tour, un peu comme le sergent Perry il y a 11 ans. Plaisir garanti, lecture idéale pour les vacances d’été !
Les Irrésistibles de Marie-Anne ont aussi leur page Facebook. Venez voir !
https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne
En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.
Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,
Marie-Anne