08 déc 2016

Wake Up America. 2, 1960-1963

Powell, Nate

wake-up-ameri-tome-2-bd

Dans le premier tome, nous découvrons l’enfance de John Lewis et le début de son combat contre la ségrégation raciale. Dans ce second opus, alors qu’il s’apprête à participer à la cérémonie d’investiture de Barack Obama en 2009, John Lewis se souvient…
De 1963 à 1966, il a participé à des protestations non-violentes dans des restaurants de Nashville, a joué un rôle dans les « voyages de la liberté » qui s’opposaient à la ségrégation dans les gares routières du Sud. Il a été arrêté, a subi des violences. Enfin, il a été un des principaux orateurs du défilé historique de Washington en août 1963. Difficile de ne pas être admiratif de ce combat mené sans armes ni violence par ces hommes et femmes alors que se déchaînaient sur eux la violence et la haine des ségrégationnistes…
Ce n’est pas seulement une biographie passionnante, c’est aussi un formidable témoignage historique qui continue malheureusement à avoir de tristes résonances aujourd’hui… Les faits sont là, bruts, et il n’y a pas grand chose à rajouter.

Illustrations de John Lewis et Andrew Aydin.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Powell, Nate. Wake Up America. 2, 1960-1963, Éditions Rues de Sèvres, 2015, 189 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*