24 nov 2022

Vivre vite

Giraud, Brigitte

Vivre vite

Brigitte Giraud est obligée de vendre sa maison en raison d’un projet immobilier qui englobe tout le quartier. Cette maison a une histoire : elle l’a achetée il y a vingt ans avec Claude, son mari, mais il n’y a jamais vécu parce que quelques jours après, il s’est tué en moto.

La vente contrainte de son lieu de vie fait remonter à la surface les souvenirs. Cette maison rêvée par le couple est en effet au cœur de ce qui a provoqué le décès de Claude.

L’auteure se replonge donc en juin 1999, se remémore les enchaînements d’événements et essaye de comprendre comment et pourquoi cet accident a eu lieu. À travers cette reconstitution, c’est toute une époque que nous dépeint Brigitte Giraud. En vingt ans, la société française a beaucoup évolué et elle nous montre, par petites touches, les changements du quotidien.

Cette autofiction est aussi un bel hommage rendu à son mari et une suite à l’ouvrage qu’elle avait publié en 2001 qui s’intitulait À présent où elle décrivait sa détresse et les difficultés dans sa vie que le décès de Claude avait engendrées.

Un roman tendu et nostalgique qui essaye de démonter les ressorts du destin.

Prix Goncourt 2022.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Giraud, Brigitte. Vivre vite, Éditions Flammarion, 2022, 208 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter