16 avr 2015

Vivre vite

Besson, Philippe

vivre vite

Dans ce nouveau livre Philippe Besson nous raconte, de façon très particulière la vie de James Dean, cet acteur adulé dans les années cinquante et décédé dans un accident de voiture à l’âge de 24 ans. Le film La Fureur de vivre (1955) l’a fait connaître au grand public. Partant de témoignages de personnes qu’il a côtoyées pendant sa courte vie, et non des moindres, il va reconstituer son parcours. Ainsi, nous allons rencontrer sa mère, son père, ses oncles et tantes, ses amants, ses maîtresses (James Dean n’a jamais caché sa bisexualité), mais aussi des acteurs, des réalisateurs, des professeurs, etc. Et même James Dean va s’exprimer. L’auteur parle à la première personne du singulier. Les chapitres sont très courts, ce qui ne rend pas le livre lassant. Bien au contraire, on le dévore. Parmi toutes ces personnalités, on va retrouver Marlon Brando, Elizabeth Taylor, Tennessee Williams, Rock Hudson et Elia Kazan.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui se lit d’une traite et j’ai apprécié les recherches documentaires que Philippe Besson a faites pour écrire ce livre. Que l’on connaisse ou pas James Dean (pour les plus jeunes) je le recommande vivement. Ce n’est pas un personnage fictif inventé par l’auteur, mais la vie d’un homme. Un homme tourmenté, rebelle. Il a quand même reçu à titre posthume, fait rare dans l’histoire du cinéma, l’oscar du meilleur acteur.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Besson, Philippe. Vivre vite, Éditions Julliard, 2014, 238 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*