25 mai 2023

Vivre vite

Giraud, Brigitte

Vivre vite

Philippe Besson publiait Vivre vite en 2015, un roman biographique sur la vie de James Dean. Sept ans plus tard, l’écrivaine française, Brigitte Giraud, reprend le même titre, sauf que cette fois, il s’agit d’un récit autobiographique qui revient, 22 ans plus tard, sur la mort de son conjoint décédé à l’âge de 41 ans.

Claude et elle venaient de s’acheter une maison près de Lyon, ils avaient encore de beaux jours devant eux, mais le « destin » en a décidé autrement. Elle remonte les aiguilles du temps pour revenir à la date du 22 juin 1999, jour où son mari n’a pas survécu à un accident de moto, laissant derrière lui leur fils de huit ans.

Êtes-vous allergiques au « si » ? Si tel est le cas, passez votre tour, car ce livre en comporte 23 alors que Brigitte Giraud tente de refaire le fil des événements et de voir si quelque chose aurait pu être fait différemment pour éviter que la vie ne lui enlève l’amour de sa vie.

Comment rester insensible à une si tragique histoire ? Ce livre, malgré son sujet, nous rappelle combien la vie est courte et qu’il faut en profiter le plus possible !

Prix Goncourt 2022.

Membre : Bretagne

Giraud, Brigitte. Vivre vite, Éditions Flammarion, 2022, 208 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter