22 fév 2018

Verdict

Peacock, Justin

Verdit Peacock

Thriller juridique. C’est l’histoire de Joël, jeune avocat d’une grande firme dont la carrière est brisée par une histoire de drogue glauque qui tourne au désastre.

Réduit à être un « minable » commis d’office aux affaires de délinquance, il se voit affecté de façon surprenante à un procès pour meurtre. C’est un revendeur noir qui a avoué son crime, celui d’avoir abattu un jeune étudiant blanc. Le roman est le déroulement du travail des procureurs et du processus juridique qui mène au procès et à sa conclusion.

D’entrée de jeu, je tiens à souligner la qualité exceptionnelle de ce roman. Conduit de main de maître tant par la pertinence de l’histoire que par la simplicité des enchaînements qui rappellent que la réalité est souvent plus incroyable que la fiction.

J’ai lu Verdict d’une traite, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. En matière criminelle, la culpabilité ou l’innocence d’un prévenu importe moins que la persuasion de son avocat. Tout est de savoir raconter une bonne histoire.

Finalement, l’intrigue de ce thriller est simple. Le principe du rasoir d’Ockham (les hypothèses les plus simples sont les plus vraisemblables) est toujours pertinent.
Je vous recommande cette lecture avec grand plaisir.

Titre original : Cure for Night

Membre : Le hibou

Peacock, Justin. Verdict, Éditions Sonatine, 2008, 2010, 368 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*