23 juin 2022

Vallée furieuse

Panowich, Brian

Vallée furieuse

Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer du poumon, Dane Kirby, désormais agent du Georgia Bureau of Investigation, s’octroie quelques jours de pêche pour digérer la nouvelle. Mais le répit est de courte durée. Il vient en effet d’être appelé par le shérif, car son ami d’enfance a été arrêté pour meurtre.

Les truites devront d’autant plus attendre qu’il est également convoqué par le FBI à plusieurs milliers de kilomètres de là, en Floride, sur une scène de crime particulièrement violente. Un jeune homme, natif du même comté que Dane Kirby, a été retrouvé sauvagement assassiné dans la chambre d’un hôtel miteux. Ce meurtre n’est pas le fait du hasard, les bourreaux n’ont pas cherché à être discrets. Pourquoi un tel déchaînement de violence ?

Pour comprendre, il faut remonter aux jours précédents et découvrir que la victime vient de remporter le jack pot au Slasher, une compétition prisée, mais illégale, où les participants parient sur des combats de coqs et qui vient de se tenir sur les terres de Dane Kirby. Assistée d’une agente au caractère bien trempé, Dane Kirby va devoir rapidement retrouver la trace des assassins… d’autant que la vie d’un enfant est en jeu.

Troisième roman publié chez Actes sud, Vallée furieuse ouvre les portes d’un monde où l’absence de perspectives a conduit les plus cupides vers la violence et les trafics en tout genre. Heureusement, il y a toujours quelques personnes qui parviennent à échapper à la violence et à la brutalité.

J’ai beaucoup aimé ce polar et accompagner l’agent Kirby aux prises entre son présent et son passé.

Titre original : Hard Cash Valley

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Panowich, Brian. Vallée furieuse, Éditions Actes Sud, collection Actes noirs, 2020, 2021, 480 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter