19 avr 2018

Utopies réalistes

Rutger, Bregman

Utopies réalistes

Pour l’auteur, l’humanité a fait d’immenses progrès depuis 500 ans. Ces progrès découlent des travaux de penseurs, comme Thomas More (1478-1535), qui ont imaginé un monde idéal, que d’autres ont travaillé à construire.

Ces utopies ne se sont pas réalisées d’un coup : il a fallu des siècles pour implanter la démocratie, abolir l’esclavage, sortir une grande partie de l’humanité de la famine et de la misère, éradiquer la variole, réduire la semaine de travail, et même accorder le droit de vote aux femmes. Pourtant, toutes ces réalités d’aujourd’hui ont d’abord été vues comme irréalisables.

Cette recherche du progrès s’est arrêtée vers 1970. Politiciens et intellectuels ont cessé de croire aux utopies et conséquemment de chercher à les réaliser, laissant la direction du monde aux économistes, statisticiens, banquiers. Le néo-libéralisme s’est imposé partout et, comme disait Margaret Thatcher, there is no alternative.

Le PIB est devenu la valeur principale de nos sociétés alors même qu’il ne dit rien de la qualité de vie des citoyens, puisqu’il ne tient pas compte du bénévolat et de ce qui est produit gratuitement. Par exemple, aux États-Unis en 2013, la contribution potentielle du lait maternel [au PIB] était estimée à plus de 110 milliards de dollars par an, bien qu’une partie de ce lait maternel ne soit ni produit ni évidemment utilisé.

Selon Bregman Rutger, il est essentiel de recommencer à réfléchir à de nouvelles utopies, si nous voulons un monde où la qualité de vie prime sur la « marchandisation » et la consommation. En finir avec la pauvreté, abolir les frontières, réduire davantage la semaine de travail, tout cela est possible parce que nous en avons les moyens financiers et techniques.

En appui à ses idées, l’auteur cite de nombreuses expériences souvent peu connues, démonte de nombreuses idées reçues, et présente aussi des faits peu connus. Une lecture intéressante et stimulante !

Titre original en néerlandais : Gratis geld voor iedereen

Titre en anglais : Utopia for Realists

Membre : Pierre, abonné de Guèvremont

Rutger, Bregman. Utopies réalistes, Éditions du Seuil, 2017, 248 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*