30 juil 2015

Une vie entre deux océans

Stedman, Margot L.

une vie entre deux océans

Le 16 décembre 1918, Tom Sherbourne devient officiellement gardien de phare. Après avoir combattu dans les tranchées, Tom veut changer de vie pour oublier l’horreur de la guerre. Quand il aperçoit le phare aux pierres blanches planté près de la falaise au point culminant de l’île de Janus, il éprouve pour la première fois un sentiment de calme intérieur.
Sur le continent, il rencontre la belle Isabel et l’emmène vivre sur cette île. Ils coulent des jours heureux, mais il y a une légère ombre à ce tableau… Ils n’arrivent pas à avoir d’enfant. Jusqu’au jour où un dinghy vient s’échouer sur l’île ; à son bord, le cadavre d’un homme et un bébé – une petite fille. Isabel retrouve sa joie de vivre, grâce à la petite Lucy, et implore son mari de la garder.
Des années passent. Un jour, Tom et Isabelle apprennent l’existence de la mère biologique de Lucy. Les mensonges et la culpabilité se réveillent. Tout ce petit monde vole en éclat.
On est touché par cette histoire, on frissonne dans ce milieu hostile et fascinant de l’île.

Titre original : The Light Between Oceans

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Stedman, Margot L. Une vie entre deux océans, Éditions Stock, 2012, 2013, 456 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*