30 août 2013

Une vie

Maupassant, Guy de

Résumé : « Jeanne est une jeune aristocrate qui, pour ses dix-sept ans, quitte le couvent pour commencer une vraie « vie ». Elle s’en va donc de chez elle avec son père et sa mère qui lui lèguent un château pour y vivre avec son prochain mari. Celui-ci, Julien, qu’elle rencontre dans les quelques jours suivant sa sortie du couvent, est un véritable avare et un égoïste, mais elle ne le découvre qu’après leur mariage. Il trompe Jeanne avec… » avec… avec… avec…
En me voyant lire Maupassant, une amie me disait : « Depuis les années ’50, on s’est acharné à déconstruire la littérature. Il serait peut-être temps d’essayer de la rétablir. » Bien sûr, il y a, dans les écrits de Maupassant, une espèce de saveur qui n’est plus de notre époque. Nous sommes en 2013, je crois, et Maupassant a écrit Une vie en 1883. Mais étonnamment, la Jeanne d’Une vie, et son mari, et ses parents, et son fils, … sa situation, ses problèmes, ses deuils… sont aussi les nôtres. Après 130 ans, on lit encore Maupassant avec plaisir… pour une vieille plume, c’est pas mal, non ?



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Montréal

Maupassant, Guy de. Une vie, Éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1883, 1987.

Catégorie : Classiques

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Une réponse pour “Une vie”

Les Irrésistibles » Une vie dit : - 20 septembre 2013

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

Pour laisser un commentaire

*