05 sept 2019

Une famille comme il faut

Ventrella, Rosa

Une famille comme il faut

Maria De Santis est une petite fille d’une dizaine d’années qui vit à Bari sur l’Adriatique. Sa famille, très pauvre, demeure dans un quartier où il faut se battre pour survivre – violences, bagarres, médisances et calomnies font partie du quotidien. C’est en dialecte qu’on échange, la mère de Maria ne parle même pas l’Italien et peine à communiquer avec les enseignants de sa fille.

Un jour, Maria découvre une caisse de livres dans la cave où son père se réfugie à l’occasion. À l’école, elle est remarquée par un professeur qui la compare à une éponge et qui la dirigera vers un lycée qui changera sa vie.

Parmi les personnages : son grand ami pour toujours, Michele, les compagnes de classe jalouses de ses succès, ses nouveaux amis du lycée qui ignorent tout de ses origines, ses frères, Giuseppe, le bon fils Vincenzo, le voyou, la Mezzafemmna, la Mamie, les voisines, son père qui ressemble à Tony Curtis, mais qui ne sait pas contrôler sa rage et ses frustrations.

Quel tableau parfait pour raconter une histoire tout en douceur… pourtant, Maria semble imperméable à la grande misère qui suinte à chaque page. Ce roman m’a transportée comme un film de Fellini, de Scola ou encore des frères Taviani. Un ravissement ! Gros coup de cœur ! Très hâte de lire la suite (?) qui vient de paraître en Italien, La Malalegna.

Encore une fois, comment vous remercier, Marie-Anne, de nous avoir parlé de ce roman.

Titre original : Storia di una famiglia perbene

Membre : Bromont

Ventrella, Rosa. Une famille comme il faut, Éditions Les Escales, 2018, 2019, 282 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Une réponse pour “Une famille comme il faut”

Monique Lasnier dit : - 5 septembre 2019

Merci de cette suggestion, c'est très alléchant, votre texte me donne vraiment envie de le lire.

Pour laisser un commentaire

*