04 juin 2020

Une Éducation

Westover, Tara

Une éducation

Récit émouvant d’un papillon sortant de sa chrysalide, d’une jeune femme qui décide d’échapper à son destin. Tara Westover n’a ni acte de naissance ni dossier scolaire, car elle n’a jamais fréquenté une salle de classe. Pas de dossier médical non plus, car son père, mormon fondamentaliste ultra religieux, croit à la fin des temps et n’accepte ni l’école publique ni la médecine officielle orchestrées, selon lui, par le Diable. Durant ses jeunes années, Tara a vu son père s’enfermer dans ses convictions et un de ses frères céder à la violence, sans jamais obtenir la protection de ses parents.

À seize ans, elle décide de s’éduquer toute seule. Sa lutte pour la connaissance la mène loin des montagnes de l’Idaho, d’un continent à l’autre, de Cambridge à Harvard. Elle se demande alors si elle n’est pas allée trop loin pour renouer avec les siens.

Ce récit explique la construction de soi, la fidélité farouche ressentie par Tara envers sa famille et le chagrin dû à la rupture. Possédant la lucidité des grands auteurs, elle nous raconte son expérience et sa lutte pour entrer dans l’âge adulte armée d’une éducation qui lui permettra de jeter un regard nouveau sur la vie et d’acquérir la volonté de changer.

Grâce à son style simple et plaisant, j’ai reçu avec empathie Une éducation qui se lit d’une traite et que je n’oublierai pas de sitôt.

Titre original : Educated

Membre : Westmount

Westover, Tara. Une éducation, Éditions Jean-Claude Lattès, 2018, 2019, 474 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter