16 nov 2012

Un repas en hiver

Mingarelli, Hubert

Trois soldats allemands, basés en Pologne, partent à l’aube pour ne pas avoir à fusiller tous les Juifs prisonniers qu’on leur amène tous les jours. Juste une journée, pour retrouver un semblant d’humanité. Ils sont Bauer, Emmerich et le narrateur. En chemin, ils parlent du fils d’Emmerich. Ce dernier ne sait comment le convaincre de ne pas fumer, de ne pas mettre sa vie en danger. Une autre bulle d’humanité tellement futile au regard de la tâche qui les attend. Puis c’est la rencontre avec un Juif caché dans la forêt. Ils en font leur prisonnier, mais ne savent pas ce qu’ils vont en faire. Et puis, il y a cette maison abandonnée où ils se réfugient pour échapper au froid de la journée et manger un peu. Ce (dernier) repas va prendre tout son sens quand il faudra prendre le chemin du retour. Très beau roman sur l’humanité qui est en nous.

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos lectures et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : France

Mingarelli, Hubert. Un repas en hiver, Éditions Stock, 2012.

Catégorie : Romans : récits de guerre

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Une réponse pour “Un repas en hiver”

Les Irrésistibles » Un repas en hiver dit : - 22 février 2013

[...] oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici. Partager cet article sur : function fbs_click() [...]

Pour laisser un commentaire

*