24 déc 2010

Un nid de crotales

Thompson, Jim

C’est Foglia qui m’a mis sur la piste de cet auteur : « [...] Tout de même, cette semaine, j’ai trouvé un truc [une vidéo] pas pire : The Killer Inside Me. D’après un roman très noir de Jim Thompson. À une époque qui a duré longtemps je lisais beaucoup de romans noirs, puis je n’en ai plus lu du tout, je les ai tous jetés sauf une vingtaine, dont deux de Jim Thompson, Rage noire (1993), un des livres les plus tordus que j’ai lus dans ma vie et 1275 âmes (1966) pas mal malade aussi, le chef-d’œuvre de Thompson dont Tavernier a fait une remarquable adaptation avec Noiret, c’est à la Boîte Noire sous le titre de Coup de torchon. » (La Presse 14 décembre 2010)

Résumé : « Dans l’ouest [américain] oublié de Dieu et des hommes, au fin fond de nulle part, le shérif adjoint Tom Lord paraît dérisoire. Jusqu’au jour où il tue, en état de légitime défense et protégé par l’insigne. Il provoque alors une réaction en chaîne de morts violentes et la furie vengeresse d’une femme qu’il devra affronter sans le secours de la loi. »
Pour être tordu, ça l’est et pas à peu près. Touffu aussi. On n’explique pas tout, mais c’est l’atmosphère qui compte. Un bémol : dans la traduction (je ne peux rien dire de la version originale), le langage « joualisant » des personnages est très mal rendu et non nécessaire. Mais on finit par s’y habituer après une dizaine de pages.

Titre original : The Transgressors



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Montréal

Thompson, Jim. Un nid de crotales, Éditions Rivages noir, 1961, 1986.

Catégorie : Romans : policier/suspense


Pour laisser un commentaire

*