30 juil 2015

Un candide en Terre sainte

Debray, Régis

un candide en terre sainte

Il y a deux mille ans, Jésus pouvait circuler sans entraves dans ce qui est de nos jours Israël, la Palestine, le Liban, la Syrie et la Jordanie. Aujourd’hui, c’est le parcours du combattant pour passer de l’un à l’autre de ces pays, où chaque communauté se sent menacée. Haut fonctionnaire, intellectuel engagé, d’une immense érudition, cet auteur d’une cinquantaine d’ouvrages nous explique pourquoi dans ce livre issu d’une mission d’observation que lui avait confiée Jacques Chirac.
Rivalités multi-séculaires entre les groupes religieux (Juifs, Musulmans et Chrétiens), à l’intérieur de ces groupes (chiites, sunnites ou druzes ; orthodoxes, latins ou coptes ; ashkénazes, séfarades) et interventions le plus souvent malheureuses des Occidentaux expliquent cette situation quasi inextricable.
Pour réaliser sa mission, l’auteur a rencontré des dizaines de personnes de tous les groupes. Avec ouverture, mais sans complaisance pour les uns et les autres, il rappelle des faits souvent peu connus et en tire des conclusions d’une grande sagacité que les événements survenus depuis 2008 ont d’ailleurs confirmées. Un must pour comprendre le Moyen-Orient.

Membre : Abonné de Guèvremont

Debray, Régis. Un candide en Terre sainte, Éditions Gallimard, 2008, 454 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*