29 juil 2021

Un café avec Marie

Bouchard, Serge

Un café avec Marie

Paroles de sage, paroles de libre-penseur résument cet essai de l’anthropologue et écrivain Serge Bouchard dans Un café avec Marie.

À travers de courts chapitres, il amène le lecteur à se centrer sur l’essentiel : le bonheur, la bienveillance, le courage, le doute. Vivre en harmonie avec la nature et, par conséquent, lui vouer le plus grand respect devient le leitmotiv de l’éveil des consciences. Le rappel de nos origines en tant qu’habitants de la planète dont on porte atteinte à l’intégrité le préoccupe vivement et il propose des actions pressantes pour en ralentir sa destruction. L’évocation de la nature profonde du peuple autochtone dont il connaît si bien l’âme, la culture et le mode de vie incite à reconnaître son apport à la société.

Voilà un recueil fascinant par les connaissances que Serge Bouchard maîtrise et livre avec un art à la fois philosophique, anthropologique, historique et poétique. Et davantage, il s’agit d’un testament irrévocable à ratifier et à en appliquer dès maintenant les leçons !

Membre : Colombe, Ville de Québec

Bouchard, Serge. Un café avec Marie, Les Éditions du Boréal, collection Papiers collés, 2021, 270 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter