18 mai 2017

Traces de l’histoire de Montréal

Linteau, Paul-André, Serge Joyal, Mario Robert

Traces de l'histoire de Linteau

Bien que nous fêtions cette année le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, le programme des festivités laisse peu de place à l’histoire. Heureusement, les auteurs de ce livre de 26 cm x 20 cm ont comblé cette lacune.

Les cinq chapitres nous offrent des textes, concis mais pertinents, laissant la majeure partie de l’espace à une riche et belle iconographie, plans anciens, photographies, tableaux qui rappellent des personnages, des bâtiments ou des événements significatifs de cette histoire.

Évidemment, il est impossible de raconter 375 ans d’histoire en quelques dizaines de pages. On peut regretter certains choix éditoriaux : par exemple, le Montréal raconté ici porte essentiellement sur la ville délimitée par le fleuve et la montagne. Pour en savoir plus, le lecteur retournera à l’Atlas historique de Montréal, de Jean-Claude Robert, publié en 1994 par la Fondation Lionel-Groulx, dans le cadre du 350e anniversaire de Montréal. Ce fort volume de 32 cm x 24 cm traite aussi de l’histoire de Montréal, mais il englobe toute l’île, et ce, avec des explications bien plus détaillées.

Membre : Pierre, abonné de Guèvremont

Linteau, Paul-André, Serge Joyal, Mario Robert. Traces de l’histoire de Montréal, Éditions du Boréal, 2017, 181 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*