30 jan 2014

Tout s’effondre

Achebe, Chinua

Okonkwo est un guerrier réputé et respecté au sein de son village d’Umuofia. Parti de rien, il s’est construit une réputation et une certaine richesse qui font de lui un homme dont l’avis compte. Il a trois épouses et plusieurs enfants. Sa vie est organisée selon les rituels ancestraux et le respect des dieux.
Parce qu’il a tué un homme au cours d’une cérémonie, il est contraint de quitter le village paternel pour le village maternel et cela, pour une durée de sept ans.
Loin d’Umuofia, il va voir le monde changer et lorsqu’il rentre chez lui après son exil, c’est tout son univers qui s’écroule : les Blancs sont là avec leurs missionnaires, leur religion et leurs lois.
Quel beau roman que celui-ci qui plonge le lecteur dans un univers inconnu où se côtoient l’incompréhension, la révolte et la prise de conscience d’une réalité méconnue.

À sa publication, en 1958, le roman portait le titre Le Monde s’effondre.

Titre original : Things Fall Apart

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos lectures et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : France

Achebe, Chinua. Tout s’effondre, Éditions Actes Sud, 2013.

Catégorie : Romans : historiques

Troquez vos lectures et partenaire du Club

Pour laisser un commentaire

*