17 nov 2022

Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo

Laferrière, Dany

Tout ce qu'on ne te dira pas, Mondo

Je n’ai pas assez de mots pour dire combien j’ai aimé ce livre qui devrait être mis entre toutes les mains de nos politiciens.

Mongo Beti, qui est à Montréal depuis le début de l’été, est un immigré africain, début vingtaine, qui a quitté son Cameroun natal. Il rencontre sur la rue St-Denis le narrateur – qui lui est au Québec depuis 40 ans –, car il a besoin d’être guidé pour connaître les « règles » de son pays d’accueil.

C’est l’occasion pour Dany Laferrière de revenir sur l’été 1976, l’année des Jeux olympiques et celle où il a atterri à Montréal, de lui parler de son travail à la radio au micro de Franco Nuovo, de ses états d’âmes, de l’amour, de l’immigration, du climat, de la religion… Tous les sujets y passent.

Le propos est tellement intelligent, bien amené (sans être moralisateur), philosophique, un guide à mettre entre toutes les mains.

J’ai adoré ma lecture à un point tel que je n’ai jamais pris autant de notes pour me permettre d’y revenir et de réfléchir à certains propos soulevés par Mongo alias Dany.

Membre : Verdun

Laferrière, Dany. Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo, Éditions Mémoires d’encrier, 2015, 299 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter