28 jan 2016

Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo

Laferrière, Dany

tout ce qu laferrière

Ce livre est un guide de la vie quotidienne au Québec adressé à Mongo, un jeune immigré venu d’Afrique qui se demande comment s’intégrer à ce nouveau pays dont les coutumes sont tellement différentes des siennes. Tous les sujets sont prétextes à une conversation ou à des commentaires qui peuvent paraître parfois banals, mais essentiels pour permettre à Mongo de s’adapter. Des sujets aussi simples que ce qu’il faut faire ou ne pas faire, comment s’habiller, comment accepter le climat, comment aborder une jeune fille ; d’autres plus complexes comme la religion, la politique, la morale…
Au fond, Mongo, c’est Laferrière lui-même lorsqu’il est arrivé en Amérique du Nord, lui qui sans guide dut apprivoiser cette nouvelle société pour s’y insérer. Il parle donc de l’immigration en connaissance de cause et comme ce problème est de brûlante actualité, il se doit d’en parler et il le fait dans un style simple, clair, mais avec toujours une pointe d’humour, tout en essayant aussi de faire comprendre combien l’immigration est indispensable et bénéfique aux Québécois… qui risquent d’en apprendre pas mal sur eux-mêmes.
Le texte est beaucoup plus profond qu’il ne paraît à prime abord. L’auteur s’est fort bien adapté au Québec, il l’a compris et il l’aime. C’est une lecture attachante qu’on peut laisser et reprendre facilement.

Membre : Outremont

Laferrière, Dany. Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo, Éditions Mémoires d’encrier, 2015, 299 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*