25 mai 2023

Toucher le noir

Fauth, Yvan

Toucher le noir

Il s’agit d’un recueil de nouvelles écrites par onze auteurs. Elles ont en commun le sens du toucher. Il y en a de bonnes et de moins bonnes. Voici celles qui ont retenu mon attention.

Retour de soirée de Valentin Musso.
Si, mesdames, pour une raison ou une autre, vous avez l’intention de vous débarrasser de votre conjoint volage, voici une recette qui, si réussie, vous comblera de bonheur. Messieurs, si vous avez tendance à regarder par-dessus la clôture plus que nécessaire, surveillez vos arrières.

L’Ange de la Vallée de Solène Bakowski.
Dans un p’tit village perdu, une fillette est considérée comme une sorte de sainte parce qu’elle réussit miraculeusement, semble-t-il, à mettre fin à la sécheresse de sorte que les villageois reviennent peu à peu à fréquenter l’église, ce qui rend le curé fort heureux, évidemment. Voyant le potentiel de cette fillette, il la séquestre et en tire profit d’une façon assez originale.

Signé de Benoît Philippon.
L’un des derniers Picasso à être vendu s’est échangé pour plus de 100 millions de dollars US. Il y a sûrement des gens qui cherchent le moyen de mettre la main dessus par des moyens pas trop cathos.
Ici, Philippon nous raconte l’histoire d’un tatoueur qui devient aussi célèbre que Pablo. Pouvez-vous imaginer la suite ?

No smoking de Michaël Mention.
S’il y a un endroit où il est interdit de fumer, c’est bien dans l’ascenseur. C’est pourquoi les deux hommes qui s’y trouvent, même si l’ascenseur est bloqué entre deux étages et que les secours tardent à venir, s’abstiennent d’en griller une.
La nouvelle est composée de trente chapitres, mais ne fait que 85 pages. Et l’histoire se déroule durant une demi-heure environ. Ce sont deux hommes bien élevés qui sont coincés dans cet ascenseur, mais soudain la tension monte… Pour atteindre un paroxysme inattendu.

Une main en or de Jacques Saussey.
Il y a plusieurs ressemblances entre cette nouvelle et Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank de Stephen King.
Si celle de King finit bien, on ne peut en dire autant de celle de Saussey. Ça se passe en prison, un contrat s’établit entre le directeur et un prisonnier et là… surprise ?

Doigts d’honneur de Danielle Thiéry.
Dans le domaine des arts, comme dans tous les autres d’ailleurs, la jalousie entre collègues est omniprésente. Dans ce cas-ci, Danielle Thiéry nous montre que certaines personnes poussent le bouchon un peu plus loin que d’autres. Trop loin ?

Membre : Michel, membre de Saint-Jean-sur-Richelieu

Fauth, Yvan. Toucher le noir, Éditions Belfond Noir, 2021, 336 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Catégorie : Nouvelles