20 déc 2013

The Third Rail : Confronting our Pension Failures

Leech, Jim et McNish, Jacquie

À titre de CEO (chef de la direction) de l’Ontario Teachers’ Pension Plan, Jim Leech est immergé dans le débat sur les pensions qui fait actuellement rage au Canada et dans la plupart des pays industrialisés. Pas facile de trouver un terrain d’entente entre les participants aux régimes de retraite à prestations déterminées qui ne veulent pas perdre leurs privilèges, les travailleurs qui n’ont pas de régime de retraite et voient venir le troisième âge avec appréhension et les contribuables qui craignent des hausses de taxes pour renflouer des régimes de retraite déficitaires.
Pourtant, des solutions existent. À l’aide de l’exemple du Nouveau-Brunswick, du Rhode Island et des Pays-Bas, Jim Leech illustre des approches qui ont permis, à coups de compromis, de rigueur, de transparence et de communications incessantes, de trouver des solutions évitant ainsi la faillite de certaines villes, l’écroulement des régimes de retraite et le maintien de cotisations raisonnables. Il propose, en conclusion, une approche pour affronter la crise des pensions au Canada. Mais, comme un leitmotiv, revient sans cesse le maître-mot : courage politique.
Un livre intéressant, très bien vulgarisé, qui fournit des arguments intelligents pour pondérer le discours démagogique qu’on entend trop souvent.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Leech, Jim et McNish, Jacquie. The Third Rail : Confronting our Pension Failures, Éditions McClelland and Stewart, 2013.

Catégorie : Documentaires/Essais

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Pour laisser un commentaire

*