23 oct 2014

Le Maître des illusions

Tartt, Donna

Le Maître des illusions

« Richard Papen, un étudiant californien de dix-neuf ans […], débarque dans une petite université du Vermont avec la ferme intention de poursuivre des études de grec. Il parvient à intégrer le petit groupe très fermé et fascinant d’étudiants en lettres classiques, mené par le charismatique Julian Morrow, un sage mais étrange professeur. Il se lie rapidement avec les cinq étudiants, Henry Winter, un génie ténébreux riche à millions […], le beau Charles Macauley et sa sœur jumelle Camilla, Francis Abernathy, riche excentrique et gay, et Bunny Corcoran, le cancre du groupe, stéréotype du brave Américain bourgeois. Les semaines passent ainsi comme dans un rêve pour Richard, entre la beauté des paysages du Vermont, les week-ends à la campagne, les soirées étudiantes […], le tout baigné d’alcool et imbibé de drogues, sans compter son coup de foudre pour la belle et froide Camilla. Pourtant, une tension s’installe et Richard se rend vite compte que ses cinq nouveaux amis lui cachent quelque chose. »
Donna Tartt réussit à installer un suspense parfait. C’est magistral et d’une effarante perversité. Le livre est dédié à celui qu’elle considère comme son maître, Bret Easton Ellis.

Titre original : The Secret History

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Tartt, Donna. Le Maître des illusions, Éditions Plon, 1992, 1993, 705 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*