09 fév 2017

Suisen

Shimazaki, Aki

Suisen Shimazaki

Avec son écriture fluide, l’écrivaine québécoise Aki Shimazaki nous raconte, dans ce roman, l’histoire de Gorô. Riche homme d’affaires, Gorô est fort arrogant et insensible à tous ceux et celles qui l’entourent : son épouse, ses enfants, sa famille, ses maîtresses… Gorô ne se soucie que de son allure et ne pense qu’aux apparences ! Un jour, son univers bascule entièrement et il se trouve obligé de s’interroger sur le sens de sa vie.

« Suisen » est le nom japonais de la fleur « narcisse ». La légende du narcisse est puisée dans la mythologie grecque. Narcisse était un beau jeune homme à la vie ténébreuse. Très imbus de lui-même, il repousse toute tentative d’amour. Un jour, il se penche au-dessus d’une source d’eau pour boire et voit son reflet dans l’eau. Perdu dans la contemplation amoureuse de sa propre image, il se noie. Au fond de l’eau, apparaît alors le narcisse.

Espérons que Gorô saura trouver la fleur qui germe à l’intérieur de son âme, sortir de son égocentrisme et transformer le cours de son existence !

Membre : Outremont

Shimazaki, Aki. Suisen, Éditions Actes Sud, 2016, 161 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*