08 fév 2013

Sous peine d’être ignorant – La culture générale en vingt-cinq essentiels

Argument, vol. 15, no 1, Automne - hiver 2012

C’est Pierre Foglia, dans La Presse (http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/201301/26/01-4615382-gouverner.php), qui m’a mis sur la piste de cette revue fort intéressante. Le titre de ce numéro : Sous peine d’être ignorant – La culture générale en vingt-cinq essentiels. En 25 textes, écrits par 25 universitaires, la revue nous fait voir (et découvrir) ce qu’un jeune de 25 ans en 2013 devrait savoir pour pouvoir porter un jugement valable sur notre société d’aujourd’hui. Je vous parie un sou noir (j’en ai plusieurs) que, comme moi, vous allez vous endormir moins nono après avoir lu ces textes.
En voici les titres : L’Affaire Dreyfus, ou les intellectuels au secours du droit – Les Anciens : un voyage extrême à la découverte de notre humanité – J. S. Bach, dans le passé et dans le présent – La Bible, ou l’être humain dans tous ses états – Le Canada français, notre passé – Champlain, l’incontournable fondateur – La Conquête – Darwin – Les Droits de l’homme – Freud, penseur des Lumières sombres – Galilée, la science moderne et nous – La Grande Guerre – Homère pour tous – Le Cadeau de l’étudiant Taplow. Quelques remarques sur l’enseignement du grec et du latin – Abraham Lincoln – Les Lumières en héritage ? – Le Moyen Âge, comment et pour quoi faire ? – La Poésie pour apprendre à mourir (et à vivre) – Pour la suite du monde – Proust, ou la nécessité de la littérature – La Renaissance – La Révolution – La Seconde Guerre mondiale – Le Totalitarisme : fruit pourri de la modernité – Le Vouvoiement dans tous ses états.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Montréal

Argument, vol. 15, no 1, Automne - hiver 2012. Sous peine d’être ignorant – La culture générale en vingt-cinq essentiels, Éditions Liber.

Catégorie : Documentaires/Essais, Périodiques

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Pour laisser un commentaire

*