11 jan 2018

Sous les pierres, la Bible : les grandes découvertes de l’archéologie

Villeneuve, Estelle

Sous les pierres la Bible archeologie

Les archéologues qui ont effectué les premières recherches en Palestine, au début du XIXe siècle, souvent des fondamentalistes religieux, se proposaient d’abord de confirmer par l’archéologie la véracité historique de la Bible. Ils s’opposaient donc à ceux, de plus en plus nombreux, qui estimaient ce livre essentiellement constitué de mythes et de légendes.

Ces deux points de vue s’affrontent encore aujourd’hui : en résumé, les maximalistes sont fidèles à la lecture littérale de la Bible, tandis que les minimalistes considèrent que les avancées de l’exégèse biblique ne permettent plus une telle interprétation.

Dans ce livre très récent, l’auteure, une archéologue française réputée, expose par ordre chronologique 38 découvertes survenues entre 1828 et 2007. Chaque dossier est présenté sur six pages, le tout accompagné de photos et d’illustrations magnifiques (dont un codex en papyrus absolument saisissant).

Le texte est partout limpide et les controverses sur les découvertes présentées avec objectivité. Un must pour ceux qui s’intéressent au sujet sans être des spécialistes.

Membre : Pierre, abonné de Guèvremont

Villeneuve, Estelle. Sous les pierres, la Bible : les grandes découvertes de l’archéologie, Éditions Bayard, 2017, 261 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*