07 oct 2011

Sous la glace

Penny, Louise

Sous la glac Penny

Ça vous dirait de lire un polar qui se déroule dans les Cantons-de-l’Est et qui met en vedette un inspecteur de la Sûreté du Québec ? C’est le temps de découvrir Louise Penny, une ancienne journaliste de la CBC, qui a fini par accepter l’appel de l’écriture et dont l’œuvre, traduite en quinze langues, empile les prix littéraires.
CC de Poitiers est une femme déséquilibrée et mesquine. Elle a un mari inventif mais drabe, Crie, une ado surdouée, obèse et à la voix d’ange, un amant photographe qui la méprise. Lors de la rituelle partie de curling qui se déroule aux Fêtes sur le lac gelé de Three Pines, un village oublié des Cantons-de-l’Est, CC de Poitiers meurt électrocutée. Accident ? Meurtre ? Le dossier est confié à Armand Gamache de la Sûreté du Québec. Aux yeux de l’inspecteur-chef, plusieurs habitants du village pourraient être soupçonnés. À mesure que l’enquête progresse, Penny nous révèle toute une panoplie de personnages pittoresques, dont la plupart ont des squelettes dans leurs placards.
On découvrira, après beaucoup de rebondissements, la vraie identité de CC de Poitiers et les conditions de sa mort violente. On tombera aussi amoureux d’un village, voisin du lac Brume, où anglos et francos pratiquent paisiblement la poésie, la peinture, la gastronomie, l’humour et le curling… Un bonheur de lecture.

Titre original : Dead Cold

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Ville Mont-Royal

Penny, Louise. Sous la glace, Éditions Flammarion Québec 2006, 2011, 382 pages.

Catégorie : Romans : policier/suspense, Romans : québécois

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Pour laisser un commentaire

*