13 jan 2022

Soleil amer

Hassaine, Lilia

Soleil amer

Naja et ses trois filles quittent l’Algérie dans les années 60 pour rejoindre Saïd recruté, quelques années plus tôt, pour travailler dans une usine automobile en région parisienne. Quand Naja tombe enceinte, elle obéit à son mari. Ils ne peuvent pas s’occuper d’un quatrième enfant… Je ne vous en dis pas plus !

Lilia Hassaine réussit le tour de force absolue, sur fond de secret de famille, de donner en peu de pages une vision touchante, désespérée et profondément humaine de ce clan. Elle dit aussi beaucoup sur l’idée généreuse de la mixité sociale, du vivre ensemble, de la solidarité…

C’est le titre du livre qui m’a attirée et j’ai été agréablement surprise par la qualité d’écriture de l’auteure. Plein de finesses, avec des morceaux de vie décrits avec un regard tendre, rythmé par des chapitres courts, je n’ai pu le lâcher. Et il y a de formidables portraits de femmes. Je vous recommande sa lecture !

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Hassaine, Lilia. Soleil amer, Éditions Gallimard, collection Blanche, 2021, 157 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter