01 avr 2021

Sapiens. Une brève histoire de l’humanité

Harari, Yuval Noah

Sapiens une breve histoire de l'humanité

C’est l’histoire de l’homme, du commencement à aujourd’hui avec les différentes révolutions : la cognition, l’agriculture, la science, etc. Très intéressant !

« Le livre propose une vue d’ensemble de l’histoire de l’humanité et de son évolution depuis les premiers hommes de l’âge de pierre jusqu’au XXIe siècle.

Le principal argument avancé par l’auteur au cours de cette vaste étude est que l’Homo sapiens doit son statut d’espèce dominante au fait qu’il est le seul animal capable de coopérer efficacement avec un grand nombre de ses semblables. Harari explique cette capacité qui distingue l’Homo sapiens des autres animaux par sa faculté de croire en des choses qui n’existent que dans son imagination, telles que les dieux, les nations, l’argent et les droits de l’homme. L’une des thèses défendues par l’auteur est donc que tous les systèmes de coopération humaine à grande échelle – les religions, les structures politiques, les réseaux de travail et les institutions légales – sont en définitive des fictions. » (Wipipédia)

Titre original : Sapiens : A Brief History of Humankind

Membre : Saint-Léonard

Harari, Yuval Noah. Sapiens. Une brève histoire de l’humanité, Éditions Albin Michel, 2014, 2015, 501 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter