29 août 2019

Sapiens. Une brève histoire de l’humanité

Harari, Yuval Noah

Sapiens une breve histoire de l'humanité

Une lecture exigeante mais combien intéressante, source inouïe de connaissances. Les collègues de mon cercle de lecture de Sherbrooke et moi avons consacré cinq séances à cet essai.

Cet auteur a le don de nous faire comprendre des choses complexes. Sur un large spectre, il suit le fil de l’histoire dans une approche critique, parfois pessimiste, et nous aide à comprendre l’évolution de l’humanité. On pourrait toutefois lui reprocher par endroits sa vision alarmiste et noire, qui témoigne de son peu de confiance en l’homme. Nous comprenons mieux qui nous sommes et nos racines, mais également que nous ne pouvons pas tout comprendre. Ici, nous voyons l’histoire à travers le prisme des cultures humaines. À lire et à relire car, comme le soulignait François Girard, « nous avons une amnésie du passé et une myopie du futur ».

S’il y a un autre reproche qu’on peut adresser à cet essai, c’est qu’il n’est jamais question de compassion, de bonté, de ce qui est du cœur. Les choses de l’âme sont absentes et on aurait souhaité voir les valeurs de générosité, les magnifiques œuvres culturelles et artistiques réalisées par l’homme contrebalancer les tares du passé. En suivant un des fils conducteurs, à savoir que « la tolérance n’est pas une marque de fabrique du Sapiens », on est souvent honteux des bêtises humaines.

Ce livre nous permet de remettre en question certaines de nos valeurs et de douter de nos propres croyances. Cette lecture m’aurait laissée inquiète n’eut été des derniers chapitres qui traitent des progrès technologiques. L’auteur laisse entrevoir un avenir plus positif en autant que les hommes balisent l’utilisation de ces nouveaux outils et qu’ils s’en servent au profit de l’humanité.

Bref, un grand coup de cœur pour cet essai, un « best-seller », qui interpelle notre intelligence.

Lu en version numérique.

Titre original : Sapiens : A Brief History of Humankind

Membre : Monique L. de Cookshire-Eaton

Harari, Yuval Noah. Sapiens. Une brève histoire de l’humanité, Éditions Albin Michel, 2014, 2015, 501 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter