13 sept 2018

Romanesque

Benacquista, Tonino

Romanesque

Livre déconcertant s’il en est. Il s’agit de deux histoires s’imbriquant l’une dans l’autre, l’une se passant au Moyen Âge, l’autre au XXIe siècle.

La première pourrait rappeler celle de Tristan et Iseut : deux amants, un braconnier et une cueilleuse de baies, éperdument amoureux, vivent leur amour en dehors des lois. Les habitants du village s’inquiètent et les espionnent craignant que cette vie dans le péché ne retombe sur eux. Pour les faire taire, les amoureux décident de se marier, indifférents au monde qui les entoure. La jalousie distille son poison dans la population.

Le roi, Louis le vertueux, s’en mêle avec l’espoir d’être guéri par ce couple. Ils sont donc condamnés à être décapités et se retrouvent au Paradis qui finit par les renvoyer sur Terre dans des régions tout à fait opposées… mais les amoureux n’auront de cesse de se retrouver. Partout où ils arrivent, ils émerveillent par leur foi en leurs retrouvailles.

Sur cette histoire particulièrement romanesque se greffe une autre, contemporaine, d’un couple français voulant être le prolongement de l’amour du braconnier et de la cueilleuse.

La lectrice que je suis s’est alors complètement perdue, ne comprenant pas la logique du récit qui est censé montrer comment naissent et se propagent les légendes. La réalité est bien souvent éloignée du romanesque.

Membre : Outremont

Benacquista, Tonino. Romanesque, Éditions Gallimard, 2016, 230 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*