06 juil 2017

Révolution

Musée des beaux-arts de Montréal

Révolution Exposition

Révolution, exposition au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) « qui retrace les idéaux de la fin des années 1960. [...] De la musique au cinéma, en passant par la mode et le design, l’événement évoque de différentes façons les combats, les innovations et les enjeux sociaux de cette époque. S’inspirant de la chanson Revolution des Beatles, composée en réaction à plusieurs manifestations politiques qui faisaient vibrer le monde, cette exposition du MBAM rassemble plus de 700 œuvres et documents à contre-courant, qui ont voulu rompre avec le passé. »

Si comme moi, vous avez vécu cette époque, vous serez ravi de revoir des centaines d’objets qui ont marqué notre jeunesse. Pour les autres, c’est une occasion idéale pour essayer de comprendre pourquoi cette période des années 60 a tant influencé les baby boomers. Juste pour les « artéfacts » qui s’y trouvent ainsi que pour la musique et les vidéos, ça vaut le déplacement. Toutefois, on reste sur notre faim : « C’est déjà fini ?! »

Par ailleurs, il aurait été préférable que l’audio-guide nous donne des explications sur ce que nous regardions et non pas seulement la musique d’époque. Enfin (mais cette critique vaut pour toutes les expositions du MBAM) : à quoi peut bien servir une notice explicative écrite en petits caractères sur une plaquette d’un pied carré placée par terre à côté de l’objet exposé et ce, en pleine noirceur ?

Membre : Saint-Jean-sur Richelieu

Musée des beaux-arts de Montréal. Révolution, exposition présentée jusqu’au 9 octobre 2017.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*