25 août 2016

Québec, tu négliges un trésor ! : foi, religion et spiritualité dans le Québec d’aujourd’hui

Boisvert, Dominique

québec tu négliges

Un tout petit livre de 112 pages qui invite à une profonde réflexion. Dominique Boisvert est un juriste de formation. Il est membre fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire.
L’auteur « qualifie Jésus de “profondément révolutionnaire”, non pas dans un sens strictement politique, mais dans la mesure où sa doctrine représente “l’exact contre-pied de ce que l’on nous propose généralement pour être heureux.” »
De plus, Dominique Boisvert « constate [que] le catholicisme est en voie de devenir, au Québec, un héritage abandonné, un “folklore sympathique”. Dans le passé l’Église nous a servis, mais elle a fini par occuper trop place […] Ce faisant, nous avons négligé de préserver un trésor, c’est-à-dire le message de Jésus, si essentiel à l’heure d’affronter les questions de sens […] Ouvertement croyant, Boisvert, dont la prose est simple et vibrante, n’écrit pas pour convertir, mais pour inviter les Québécois à renouer lucidement avec un héritage porteur d’un élan libérateur. Son Jésus, s’il revenait, militerait probablement pour Québec solidaire », de dire Louis Cornellier du Devoir.
Bonne lecture !

Abonnée : Germaine-Guèvremont

Boisvert, Dominique. Québec, tu négliges un trésor ! : foi, religion et spiritualité dans le Québec d’aujourd’hui, Éditions Novalis, 2015, 112 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*