16 mai 2019

Première dame

Lunoir, Caroline

Premiere dame

Paul et Marie se sont rencontrés sur les bancs de la fac de droit. Lorsqu’ils se sont mariés, elle a renoncé à sa carrière de journaliste. Il est entré rapidement en politique et lorsqu’il lui annonce qu’il est candidat à la primaire de son parti, elle n’est pas étonnée. Il s’agit pour elle de la suite logique de tant d’années d’investissement auprès de ses concitoyens. La lutte semble difficile, il y a des concurrents, mais ensemble ils ont confiance.

À partir de cette annonce, Marie va tenir un journal où elle va noter non pas des anecdotes, mais ce que cela implique pour elle, sa famille et les autres d’avoir un époux qui se présente aux élections présidentielles.

Se dessine alors le portrait d’une femme cultivée qui s’efface et devient tour à tour faire-valoir pour lui, soutien indéfectible mais aussi maillon faible. Sa vie ne lui appartient plus depuis longtemps, elle en prend seulement conscience.

Roman très intéressant sur cette figure féminine pleine de contradictions.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Lunoir, Caroline. Première dame, Éditions Actes Sud, 2019, 183 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*