01 nov 2018

Pourquoi les filles ont mal au ventre ?

Pesloüan, Lucile de

Pourquoi les filles ont mal au ventre

Pourquoi les filles ont-elles mal au ventre ? Une recherche au hasard sur Google nous propose certaines pistes : intoxication alimentaire, intolérance au lactose, reflux gastro-œsophagien, constipation, grippe d’estomac, crampes menstruelles, allergies alimentaires, indigestion, ulcère peptique, endométriose, etc. La belle affaire !

Lisez plutôt l’album manifeste tout de bleu illustré de Lucile de Pesloüan et de Geneviève Darling.

Les filles, elles ont le mal des mariages forcés, du harcèlement sexuel, des viols, des butins de guerre. Mal d’être les poulettes de mâles qui n’ont pas compris la signification du mot « non ». Parce que dans les yeux des autres, elles sont grosses, trop petites, laides, belles, pleurnicheuses, trop ricaneuses. Elles enragent contre la taxe rose, les inégalités, l’iniquité. Elles en ont mare de sourire, d’être racisées, exclues et victimes des stéréotypes. Elles se rongent les poings : battues, abusées sexuellement et trop souvent contraintes de se taire ou de n’être pas entendues.

« Les filles ont moins mal au ventre quand elles sont solidaires entre elles, s’encouragent et se soutiennent. C’est un des meilleurs concepts du féminisme. » (p. 47)
À mettre entre les mains des ados et des plus vieux.

Finaliste de l’édition 2018 du prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal ?
Voulez-vous vraiment connaître les principales causes des douleurs pelviennes chez les filles ?

Illustrations : Geneviève Darling.

Membre : J. de Rosemont

Pesloüan, Lucile de. Pourquoi les filles ont mal au ventre ?, Éditions de l’Isatis, 2017, 48 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*