08 déc 2016

Petit pays

Faye, Gaël

petit-pay-faye

Petit pays, c’est celui d’une enfance heureuse au Burundi niché au cœur de l’Afrique des grands lacs, au sud du Rwanda. Une enfance gaie et joyeuse entre un père français, une mère rwandaise exilée au Burundi depuis l’âge de quatre ans, et une petite sœur Ana.
Cette enfance lumineuse et idyllique dans un beau pays en paix, c’est celle de Gabriel, le narrateur, 10 ans. Mais le coup d’État du 21 octobre 1993 va lui faire quitter de façon brutale le monde de l’enfance. C’est le début de la guerre civile et le commencement d’un déchaînement meurtrier, d’une violence inouïe, entre les Tutsis et les Hutus, une haine historique, un massacre qui durera des années. Le pays s’écroule, les amitiés et la famille aussi. Dès les premières pages, Gabriel m’a embarqué dans son histoire, celle de sa famille, de son pays, dans l’insouciance de son enfance… et puis la guerre.
Un récit riche d’humanité et de sensibilité, sans fard, sans drame ni larmoiement, juste sincère. Je l’ai lu d’une traite !

Prix Goncourt des lycéens en 2016.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Faye, Gaël. Petit pays, Éditions Grasset, 2016, 224 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*