06 sept 2018

Patricia

Damas, Geneviève

Patricia Damas

Un bijou, cette courte histoire profondément humaine. La vie quotidienne des trois personnages présente toute la complexité du cheminement de millions de familles dans notre monde à la recherche d’une vie. Impossible de ne pas voir les migrants d’un autre oeil après cette lecture. L’auteure a le talent de se concentrer sur les questions de compassion et d’humanité, omettant les clichés connus de l’actualité.

Trois personnages, trois voix qui s’entrecroisent. Jean Iritimbi, centrafricain ; Patricia, parisienne de milieu aisé et Vanessa, fille de Jean, rescapée d’un naufrage. Ils nous font vivre avec intensité leur parcours et leurs émotions.

Jean a quitté son pays il y a 10 ans pour travailler au Canada dans l’espoir d’offrir une meilleure vie à son épouse et à leurs deux filles restées au pays. Il a rapidement compris que le service d’immigration ne l’aidera pas et il travaille illégalement dans un hôtel où il croise Patricia, touriste parisienne. Les deux personnages tombent amoureux et Patricia vole un passeport pour faire venir Jean à Paris dans l’espoir d’une vie nouvelle. Jean ne lui a pas révélé l’existence de sa famille africaine.

Lorsque la famille lui annonce son arrivée, le drame survient. Le bateau fait naufrage et seule la cadette âgée de 12 ans survit, murée dans un silence profond et une colère sourde – elle a perdu de vue sa mère et sa soeur emportées par les vagues. Jean demande à Christine de prendre Vanessa en charge pour essayer de retrouver leur trace.

Pour Geneviève Damas, chaque mot compte et rehausse le texte.
Une histoire inoubliable !

Membre : Westmount

Damas, Geneviève. Patricia, Éditions Gallimard, 2017, 136 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*