21 avr 2022

Paris-Briançon

Besson, Philippe

Paris-Briançon

C’est à un voyage qui peut paraître sans importance auquel nous convie l’auteur : un voyage dans un train de nuit entre Paris et Briançon.

Austerlitz, un vendredi soir, une gare, un quai, un train de passagers qui roulera pendant onze longues heures pour se rendre à destination.

Pour les uns, c’est un retour à la maison ; pour d’autres, ce sont des vacances d’hiver ou l’appel du travail…

Les trains de nuit ne séduisent plus comme autrefois, mais ils ont toujours leur raison d’être. C’est donc une faune bigarrée qui se dirige vers le train, cherche sa voiture, puis son compartiment, tout en se demandant qui ils côtoieront pendant ce périple : des bruyants, des sympathiques, des bavards, des taciturnes…

Et dans cet espace restreint, au hasard de rencontres fortuites, des mots s’échangent et des secrets qu’on croyait pourtant inavouables se glissent parfois dans la conversation.

Puis arrive la dernière étape du voyage. C’est ici que le destin entre en scène. Le choc ! Un choc assourdissant ! Est-ce un rêve, un mauvais rêve ? Tout semble irréel.

D’insouciants et indolents, les passagers transitent par un chaos indescriptible. Puis l’instinct de survie prend la relève : générosité, compassion, ceux qui le peuvent sont à l’oeuvre, tandis qu’au terminus, dans la salle des pas perdus, sur les réseaux sociaux, les premières images apparaissent.

Membre : Côte-des-Neiges

Besson, Philippe. Paris-Briançon, Éditions Julliard, 2022, 203 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter