12 avr 2018

Par amour du stress

Lupien, Sonia

Couverture Le stress

Beaucoup de gens parlent du stress et des moyens de le prévenir ou d’en minimiser les effets. Malheureusement, tous n’en traitent pas en connaissance de cause. Ce n’est pas le cas de cette auteure.

Détentrice notamment d’un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal, elle a fondé le Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, qu’elle dirige toujours. C’est un véritable laboratoire scientifique qui se penche, entre autres, sur les paramètres biologiques du stress, car le stress, ça se ressent, mais surtout ça se mesure !

Par amour du stress : des conclusions scientifiques met donc à la portée du lecteur moyen quelques-uns des résultats issus de travaux de ce laboratoire. L’auteure y démontre clairement de quelle façon une situation menaçante provoque des phénomènes hormonaux créateurs de stress, comment réagir à ces situations et, surtout, de quelle façon ce stress peut provoquer à la longue des pathologies qui deviennent chroniques.

Un livre à lire avant que les malaises ne se chronicisent.

Membre : Pierre, abonné de Guèvremont

Lupien, Sonia. Par amour du stress, Éditions au Carré, 2010, 274 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*