On a tout l’automne
Léveillé-Trudel, Juliana
La narratrice se rend à Salluit au Nunavik. Elle y était déjà allée précédemment pour organiser un camp de jour auprès des enfants de cette communauté.
Cette amoureuse du Nunavik, s’initiant aussi à l’inuktitut, retourne à l’automne organiser un atelier d’écriture de poésie en inuktitut auprès des jeunes qu’elle connaît déjà. Ceux-ci rédigeront des poèmes dans leur langue et elle en fera la traduction en français. Puis ils seront réunis dans un ouvrage qu’elle remettra aux participants. Juliana Léveillé-Trudel est ravie de retrouver cette communauté qu’elle aime et où elle se sent si bien.
La lecture de ce roman m’a donné l’impression d’être sur place, j’ai admiré les aurores boréales, les paysages brumeux : « Le ciel bas, la lumière laiteuse, le village endormi. »
L’autrice parsème son récit de mots en inuktitut : MAMARUNAQ (ça a l’air délicieux) et j’étais, moi aussi par ma lecture au milieu de la toundra en automne. Ce roman donne la parole à la jeunesse de cette communauté du Grand-Nord.
Membre : Christine, Duvernay (Laval)
Léveillé-Trudel, Juliana. On a tout l’automne, Éditions La Peuplade, 2022, 216 pages.